ATOUTS

Départs garantis
Groupes de 20 personnes
Grand tour de cuba en 16 nuits
Les incontournables de l'Occidente et de l'Oriente cubain
Visites hors des sentiers battus mêlées aux grands classiques de l'île
Visite de Santiago et de Baracoa
3 nuits sur les plages de rêve de Cayo Santa Maria
Nombreux déjeuners et dîners dans des Paladars
 


VOTRE PROGRAMME

Jour 1 - France / La Havane
Envol à destination de La Havane. Accueil par nos représentants à l’aéroport, transfert, installation et repas-snack à l’hôtel. 
 
Jour 2 – La Havane
Visite de vieille ville de La Havane, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle vous dévoilera ses charmes le long d’un parcours entre ses places mythiques : de la Plaza de Armas à San-Francisco de Assise en passant par la Plaza de la Cathédral. Avant le déjeuner, direction le célèbre Musée du rhum Havana Club. Cette visite vous contera l’histoire de la canne à sucre et sera suivie d’une dégustation. Déjeuner dans un Paladar. L’après-midi sera consacré à la visite du Musée de la Révolution situé dans ce lieu chargé d’histoire qu’est l’ancien palais présidentiel. Temps libre. En début de soirée, transfert en bus jusqu’au Castillo Morro y Cabañas pour assister à la cérémonie des coups de canons. Dîner sur place. Retour à l’hôtel.
 
Jour 3 – La Havane / Viñales / La Havane
Départ pour l’Occidente et plus précisément la Vallée de Viñales dont les paysages uniques et les couleurs sublimes ne vous laisseront pas indifférents. Un arrêt est prévu au Mirador de l’hôtel Los Jazmines qui vous offrira un panorama inoubliable sur l’ensemble de la vallée. Votre journée continuera par la visite de la Finca El Paraiso, une ferme où la famille du paysan Benito vous expliquera, selon les saisons, les différentes étapes de la culture du tabac. Déjeuner. Poursuite par l’exploration de la Grotte de l’Indien et arrêt au Mur de la Préhistoire. Retour à La Havane, dîner dans un Paladar.
 
Jour 4 – La Havane / Cienfuegos / Trinidad
Départ pour Cienfuegos et découverte de la « Perle du sud », visite du Théâtre Terry. Fondée en 1819 par le français Louis Le Clouet avec 50 émigrants venus de Bordeaux et de la Nouvelle-Orléans, Cienfuegos est une ville paisible et accueillante qui séduira les amateurs d’architecture. Déjeuner au Palacio Del Valle puis poursuite de votre route vers Trinidad. Installation à l’hôtel. Dîner dans un Paladar.
 
Jour 5 – Trinidad
Véritable joyau colonial niché entre la montagne et la mer, Trinidad offre un véritable voyage dans le temps. Dans un dédale de ruelles colorées, vous découvrirez de jolies demeures coloniales jusqu’au Palacio Cantero ou Museo Romantico. Déjeuner dans un Paladar. Dégustation d’un cocktail cubain sous fond de musique cubaine à la Taverne de la Canchanchara. Fin d’après-midi libre pour vous laisser vous imprégner de l’atmosphère enchanteresse de Trinidad. Dîner dans un Paladar.
 
Jour 6 – Trinidad / Sancti Spiritus / Las Tunas
Départ pour la Vallée de Los Ingenios où vous découvrirez la plantation Manaca Iznaga. Ascension de la Torre, du haut de ses sept étages, les maîtres surveillaient le travail difficile des esclaves. Vous poursuivrez votre route vers Sancti Spiritus. Après le déjeuner, départ vers la ville de Las Tunas surnommée « Le Balcon de l’Orient » du fait de son emplacement marquant la frontière entre l’Occidente et l’Oriente, aussi bien géographiquement que culturellement. Installation et diner à l’hôtel. 
 
Jour 7 – Las Tunas / Puerto Padre / Gibara
Visite de la Casa Insólita à Las Tunas, projet architectural présentant des phénomènes optiques et physiques liés à la force de gravité, suivie d’un spectacle de magie de la compagnie « Huracan Magico » fondée par le magicien Piter, véritable ambassadeur de la magie à Cuba.
Continuation vers la Finca agroecologica “La Conchita”. Cette ferme a pour but de montrer les nouvelles options de développements économiques qui s’offrent au pays et notamment l’agriculture biologique. Les paysans prendront le temps de vous exposer le travail agricole à Cuba et leurs plans pour le futur. Déjeuner typique d’un paysan avec les produits de la ferme. Après un petit tour de ville panoramique de Puerto Padre, continuation vers Gibara « La Blanche » et visite de ce petit port de pêche accueillant entre mer et montagne, une vraie merveille hors des sentiers battus. Le mirador de Bahia vous offrira une vue imprenable sur la baie spectaculaire de Gibara. Installation et diner à l’hôtel.
 
Jour 8 – Gibara / Holguin / Santiago de Cuba
Départ pour Holguin. La « ville des parcs » mérite bien son surnom avec son enfilade de places animées. Vous débuterez par la Loma de la Cruz qui offre un panorama unique sur Holguin et poursuivrez votre visite de place en place. Déjeuner dans un paladar puis route vers Santiago de Cuba, la ville la plus caribéenne de l’île. Installation à l’hôtel. Dîner dans un Paladar.
 
Jour 9 – Santiago de Cuba
Visite à pied de la ville qui fut fondée en 1514 par Diego Velazquez, célèbre conquistador. Vous visiterez la Casa Diego Velazquez, demeure reconvertie en musée et l’une des plus belles et des plus anciennes d’Amérique Latine. Continuation de la visite de la ville de la Place Carlos Cespedes à la Cathédrale en passant par la rue Padre Pico située à Tivoli, le quartier aux multiples escaliers. Déjeuner à Cayo Granma, petite île accessible par bateau, située à l’intérieur de la baie de Santiago. L’après-midi, vous visiterez la Forteresse del Morro qui offre une superbe vue sur l’entrée de la baie de Santiago puis vous terminerez par le cimetière de Sainte Iphigénie où les marbres funéraires rivalisent de beauté. Dîner dans un Paladar.
 
Jour 10 - Santiago de Cuba / Guantánamo / Baracoa
Départ pour Guantánamo où vous rejoindrez le guide local du centre culturel de la Tumba Francesa Pompadour. A votre arrivée, vous serez initiés à la musique et à la danse par des descendants haïtiens. Déjeuner. Vous emprunterez une route qui longe la côte sud de l’île sur le fameux viaduc de la Farola et, qui vous conduira jusqu’à Baracoa. Installation à l’hôtel. Dîner dans un Paladar.
 
Jour 11 – Baracoa
Visite à pied de la première ville fondée par les Espagnols sur le continent américain en 1512. L’église de Nuestra Señora de la Concepción abrite encore la première croix plantée par les Espagnols en Amérique. En autocar, vous découvrirez la Finca Duaba, une petite ferme écologique. Déjeuner. Excursion au Rancho Toa, une réserve naturelle où vous pourrez découvrir la vie des paysans, la construction de leur maison, leur moyen de transport par la rivière, la culture du cacao. Baignade possible. De plus, vous aurez la possibilité de faire une balade (en option $) à bord d’une « cayuca », un canoë traditionnel situé en pleine forêt. Retour à l’hôtel. Dîner dans un Paladar.
 
Jour 12 – Baracoa/Santiago de Cuba
Départ pour Santiago. En chemin arrêt à Guantanamo pour le déjeuner à l’hôtel Marti. Après-midi libre dans le centre de Santiago de Cuba. Dîner dans un paladar et soirée à la Casa de la Trova.
 
Jour 13 – Santiago de Cuba/ Bayamo / Camaguey
Départ vers Camagüey. Arrêt à Bayamo sur la place de la révolution. Vous visiterez la maison natale du Père de la Patrie, Carlos Manuel Cespedes. Déjeuner dans un paladar. Continuation vers Camagüey et visite de la ville : la Cathédrale, l’église Nuestra Señora de la Merced et le quartier commerçant du Bulevar sans oublier la maison natale d’Ignacio Agramonte. Installation à l’hôtel. Dîner dans un paladar.
 
Jour 14 - Camaguey / Santa Clara / Cayo Santa Maria
Départ pour Santa Clara, lieu d’une célèbre bataille de la révolution. Déjeuner dans un Paladar. Vous y découvrirez le train blindé qui marqua un tournant dans la révolution cubaine puis vous rejoindrez Cayo Santa Maria par une étonnante route sur la mer. Installation à l’hôtel en formule tout compris.
 
Jours  15 et 16  - Cayo Santa Maria
Journées libres en formule tout compris pour profiter pleinement des plaisirs de la plage et des activités de votre hôtel. Possibilité d’excursions et de sorties en mer ($).
 
Jour 17 - Cayo Santa Maria / La Havane
Aéroport de La Havane. Départ matinal pour La Havane. Déjeuner dans un Paladar de la vieille ville puis transfert vers l’aéroport de La Havane.
 
Jour 18 – Arrivée en France
 

VOS HOTELS

La Havane, 3 nuits : Capri 4*
Trinidad, 2 nuits : Las Cuevas 3*
Las Tunas, 1 nuit : Las Tunas 2*
Gibara, 1 nuit : Arsenita 3*
Santiago de Cuba, 3 nuits : Melia Santiago 5*
Baracoa, 2 nuits : El Castillo 3*
Camaguey, 1 nuit : Gran Hotel 3*
Cayo Santa Maria, 3 nuits : Memories Paraiso Azul 5*

Informations importantes

Pension complète
Maximum 20 participants 
Vol avec Air Europa avec escale à Madrid
Ville de départ : Paris
 
 

Le prix comprend

la carte de tourisme, les vols avec Air Europa via Madrid  en classe de base  (départ de Paris exclusivement, pas de départs de Province)  , taxes incluses : 474€ (taxes aériennes, redevances aéroportuaires, surcharge carburant et taxe de sortie : frais variables), l’hébergement aux hôtels indiqués ou similaires, la pension complète, le transport intérieur en car climatisé, les visites mentionnées au programme, l’assistance d’un guide francophone, l’assurance rapatriement, l’assistance de nos représentants.

Le prix ne comprend pas

les boissons (sauf en hôtel Tout-Inclus), les assurances complémentaires, les dépenses personnelles, les activités avec suppléments, les pourboires,  le pré-acheminement vers Paris (pas de départs de Province).


AUTRES CIRCUITS DISPONIBLES

La Havane
La Havane
Santiago de Cuba
Topes de Collantes
Trinidad