La Havane, c’est une atmosphère, une formidable nonchalance, un inestimable héritage colonial, des couleurs et une vie chaleureuse. Ses rues s’apparentent à de véritables expositions de voitures des années 50, son front de mer, le Malecon, invite à flâner, à humer les embruns salés de l’océan Atlantique qui se déchaîne et à la nuit tombée, à mêler son destin à celui des havanais. La réputation de ses nuits n’est plus à faire, elle est tout simplement irrésistible. Ernest Hemingway, cubain de cœur, disait que seules Venise et Paris la dépassait en beauté. San Cristobal de La Habana, nom de baptême original, possède de nombreux atouts : de jolies plages, une architecture coloniale aux valeurs authentiques et de nombreux lieux de loisirs.

C’est aujourd’hui le centre administratif, politique, culturel et scientifique du pays, elle constitue le lieu de vie de près de 20% de la population cubaine.
La Havane est bordée d’un littoral étendu, avec plus de 14 km de magnifiques plages, et entourée d’une ceinture verte, garantie d’un environnement sain.

La Habana Vieja (La Vieille Havane)

Son centre historique déclaré Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1982 couvre surtout la ville autrefois ceinte de murailles, mais atteint aussi son système de forteresses coloniales. La restauration méticuleuse des rues, forteresses, places et édifices tient compte de tout ce qui peut embellir l’environnement, aussi minime qu’il soit. Sous la supervision de l’Office de l’historien de la ville Eusebio Leal Spengler.

El Vedado

Il fut interdit pendant des siècles de couper des arbres et de lotir dans la vieille réserve (vedado). Mais celle-ci commença toutefois de se peupler à la fin du XIX ème siècle et elle constitue maintenant l’un des quartiers les plus beaux et les mieux urbanisés de la capitale. On y trouve de nombreux hôtels, théâtres, clubs et restaurants, de nombreux bureaux officiels et des sociétés privées.

Miramar

Quartier résidentiel s’étendant sur le littoral ouest, la plupart des ambassades ainsi que d’importantes sociétés s’y sont installées. On y trouve aussi de grands centres commerciaux et de loisirs, des hôtels, des sociétés immobilières. C’est là aussi que se trouve le plus grand théâtre de la capitale, le Karl Marx, et le plus grand centre de réunions, le Palais des Congrès.

Playa del Este

A seulement 20 minutes de la capitale, elles sont les préférées des Havanais par la propreté de leur sable et la transparence de leurs eaux, tout en étant parfaites pour une série de sports nautiques et terrestres. On trouve d’Ouest en Est : Bacuranao, Mégano, Santa Maria del Mar, Boca Ciega et Guanabo.

Jibacoa

Belle plage proche du hameau homonyme. Combinaison exubérante de mer et de collines qui protègent le sable du littoral.


Share