ATOUTS

Départs garantis
Visite de 5 sites Patrimoine de l’humanité
Journée complète à Viñales
Excursion en catamaran à Cayo Iguanas, baignade et snorkeling
Journée verte au Parc de Guanayara, balade de 4km en pleine nature
Balnéaire à Cayo Santa Maria (3 jours/2 nuits)

Déjeuners et dîners dans des paladars
Extension du séjour possible, vols quotidiens


VOTRE PROGRAMME

Jour 1 -  France / La Havane
Envol pour La Havane. Accueil par notre représentant, transfert et repas-snack à l’hôtel.
 
Jour 2 – La Havane
Visite du centre historique en commençant par la visite d’une manufacture de cigares*. Vous continuerez votre journée par la découverte des plus belles places de la ville : Place de la Cathédrale, Place d’Armes, Place de Saint François d’Assise avec sa jolie fontaine aux lions. Après le déjeuner, visite du Musée du rhum Havana Club suivie d’une dégustation. Vous parviendrez ensuite à la Plaza Vieja avec ses Palais souvent devenus des galeries d’art ou le siège d’institutions culturelles. Par la rue Mercaderes, vous atteindrez l’hôtel Ambos Mundos dans lequel Ernest Hemingway résida deux ans et écrivit « le vieil homme et la mer ». Temps libre. Retour à l’hôtel. Dîner dans un Paladar.
 
Jour 3 - La Havane / Viñales / La Havane
Départ en autocar pour découvrir l’Ouest de Cuba. A travers ses paysages fascinants, vous arriverez jusqu’au village de Viñales, visite de la Finca « El Paraiso » où, selon les saisons, vous pourrez découvrir les différentes étapes de la culture de l’or marron. Vous serez en contact direct avec un « guajiro » passionné par son travail. Visite de la Grotte de l’Indien. Déjeuner. Arrêt au mur de la Préhistoire et au Mirador de l’hôtel Los Jazmines qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée. Retour à La Havane. Dîner dans  un Paladar.
 
Jour 4 – La Havane / Cienfuegos
Départ vers Cienfuegos, la Perle du Sud. Visite du Parque Marti, du Théâtre Thomas Terry, de la Cathédrale Purisima Concepción. Déjeuner dans un Paladar. Votre après-midi sera consacré à flâner dans les principales rues et avenues de la tranquille Cienfuegos. Continuation vers Trinidad et installation à l’hôtel. Dîner dans  un Paladar.
Jour 5 -  Cienfuegos / Trinidad
Visite de la ville qui fut fondée en 1514 par Diego Velasquez. Trinidad est un véritable livre d’histoire et un voyage dans le temps. L’architecture coloniale miraculeusement préservée, les maisons aux façades colorées et aux toits de tuiles et les ruelles pavées sont un véritablement enchantement. Visite du Musée Romantique dans le superbe Palais Brunet, témoignage du train de vie de la bourgeoisie cubaine du 19e. Déjeuner dans un PaladarTemps libre à la Taverne de la Canchanchara où vous pourrez apprécier le concert de musiciens amateurs de Trinidad et déguster le cocktail maison. Retour à l’hôtel. Dîner dans  un Paladar.
 
Jour 6 – Trinidad / Excursion en catamaran à Cayo Iguanas / Topes de Collantes
Excursion à Cayo Iguanas en catamaran. Au programme : baignade, farniente et exploration ! Equipement à disposition : palmes, masque et tuba. Déjeuner sur place. C’est en route vers Topes de Collantes, à 20 km, que vous découvrirez le massif del Escambray en bus. Cascades, forêts d’eucalyptus, caféiers, bananiers, véritable paradis pour les amoureux de la nature. Installation et diner à l’hôtel. 
 
Jour 7 – Topes de Collantes / Excursion à Guanayara : Journée verte
Départ en camion sur une piste pour le Parc Guanayara qui se situe à 15 km de Topes de Collantes. Balade de 4 km avec un guide spécialiste de la faune et de la flore. Possibilité de baignade à la cascade. Déjeuner créole au restaurant La Gallega. Visite de la Casa del Café et d’une ancienne plantation de café. Selon les saisons, vous découvrirez le cycle des différentes étapes de sa culture et un guide spécialisé vous livrera les secrets qui entourent cette plante. Retour à l’hôtel. Temps libre. Dîner.
 
Jour 8 – Topes de Collantes / Manaca Iznaga / Sancti Spiritus / Santa Clara/  Cayo Santa Maria
Départ pour Manaca Iznaga, une ancienne plantation de canne à sucre datant du 18e siècle. Visite du centre animé de Sancti Spiritus, la capitale régionale. Fondée en 1514, elle a été déplacée sur son site actuel en 1522 et a connu plusieurs attaques de pirates. Au cours du 19e siècle, elle est devenue une des villes les plus aristocratiques de Cuba. Déclarée monument historique lors de son 450e anniversaire, elle conserve toujours une atmosphère coloniale. Poursuite vers Santa Clara. Déjeuner dans un PaladarVisite de l’émouvant Mausolée du Che. C’est par une étonnante route sur la mer parsemée de viaducs que vous rejoindrez le Cayo Santa Maria. Installation à l’hôtel en formule tout-inclus.
Jour 9 – Cayo Santa Maria
Journée entièrement libre pour profiter de la superbe plage et de toutes les activités proposées par l’hôtel et incluses dans votre formule. Possibilité d’excursions avec supplément, à voir sur place auprès de notre représentant Havanatur. Dîner à l’hôtel.
 
Jour 10 – Cayo Santa Maria / La Havane (ou extension du séjour)
Départ pour La Havane, déjeuner dans un Paladar. Transfert vers l’aéroport de La Havane.
 
Jour 11 – Arrivée en France

VOS HOTELS

La Havane, 3 nuits : Memories Miramar 4*
Trinidad, 2 nuits : Las Cuevas 3*
Topes de Collantes 2 nuits : Los Helechos 2*
Cayo Santa Maria, 2 nuits : Playa Santa Maria 4* sup.

Informations importantes

Maximum 28 participants
Pension comlète
Vols avec Air France
Villes de départs : Paris ou Province
Extension de séjour possible, nous consulter
La visite des fabriques de cigares n'est pas autorisée aux personnes de moins de 18 ans

Le prix comprend

la carte de tourisme, les vols avec Air France en classe de base, taxes incluses : 278 € de Paris, (taxes aériennes, redevances aéroportuaires, surcharge carburant et taxe de sortie : frais variables), l’hébergement aux hôtels indiqués ou similaires, la pension complète, le transport intérieur en car climatisé, les visites mentionnées au programme, l’assistance d’un guide francophone, l’assurance rapatriement, l’assistance de nos représentants.

Le prix ne comprend pas

les boissons (sauf à Cayo Santa Maria), les assurances complémentaires, les dépenses personnelles, les activités avec suppléments, les pourboires.


AUTRES CIRCUITS DISPONIBLES

La Havane
Topes de Collantes
La Havane
Santiago de Cuba
Trinidad