ATOUTS

Visite de la caserne Moncada, haut lieu de la révolution.
Navigation au coucher du soleil dans la baie de Cienfuegos.
Excursion à Cayo Levisa.
Immersion totale dans la culture du tabac.
Cours de danses cubaines et de cocktail.


VOTRE PROGRAMME

Jour 1 - France / Santiago de Cuba
Envol à destination de Santiago de Cuba. Arrivée et accueil par nos représentants. Transfert, installation à l'hôtel Melia Santiago 5* pour 3 nuits. Dîner léger.
 
Jour 2 – Santiago de Cuba
Visite à pied de la ville fondée en 1514 par Diego Velázquez, célèbre conquistador avec sa maison, le musée du Carnaval et la caserne Moncada, site d’une attaque armée menée par un petit groupe de révolutionnaires dont Fidel Castro. Cette attaque déclencha la révolution cubaine. Déjeuner à Cayo Granma, petite île accessible par bateau. Découverte de la forteresse del Morro qui offre une superbe vue sur l’entrée de la baie de Santiago. Dîner dans un paladar.
 
Jour 3 - Santiago de Cuba / Guantánamo / Santiago de Cuba (Env. 3h de route)
Départ vers Guantánamo pour découvrir un projet communautaire. Arrivée à la Finca, visite de la ferme et sélection des ingrédients pour votre repas. Dégustation du repas selon les aliments que vous avez choisi. Route vers le centre culturel de la Tumba Francesa Pompadour où le guide local vous attend. À votre arrivée, vous assistez à une démonstration de musique et de danse par des descendants haïtiens. Retour à Santiago de Cuba et dîner.
 
Jour 4 – Santiago de Cuba / Bayamo / Camagüey (Env. 5h de route)
Visite de la basilique de la Vierge de la Caridad del Cobre, considérée par les cubains comme la patronne de Cuba. Route vers Bayamo. Déjeuner traditionnel dans un paladar. Poursuite en direction de Camagüey et visite de la maison natale du Père de la Patrie, Carlos Manuel Cespedes. Installation chez l'habitant pour 2 nuits et dîner.
 
Jour 5 – Camagüey
Départ pour une matinée au coeur de la campagne cubaine. Assitez à des spectacles équestres, notamment le rodéo, visite d'un jardin médicinal et d'une maison d'agriculteur. Déjeuner typique sur place au son de la musique traditionnelle. Retour à Camagüey, visite de la maison natale d’Ignacio Agramonte puis de la ville avec la cathédrale et l’église Nuestra Señora de la Merced. Dîner chez votre hôte.

Jour 6 – Camagüey / Trinidad (Env. 4h de route)
Balade à pied dans les rues de Camagüey et visite de l'atelier de « tinajones » de la famille Casanova. La fabrication de ces grandes jarres en terre cuite, symbole de la ville, a commencé au XVIIIe siècle pour récupérer les eaux de pluie et faire fasse à la sècheresse. Direction Trinidad et déjeuner en cours de route à Ciego de Avila. Installation chez l'habitant pour 2 nuits et dîner.
 
Jour 7 – Trinidad
Visite du parc « El Cubano » et découverte de sa très agréable cascade. Retour à Trinidad, visite de cette magnifique ville classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Dans un dédale de ruelles colorées, vous découvrez de jolies demeures coloniales avec le palais Cantero ou le musée de l’Architecture. Déjeuner dans un paladar puis temps libre à la taverne de la Canchánchara. Dîner chez votre hôte.
 
Jour 8 – Trinidad / Cienfuegos (Env. 1h de route)
Route vers Cienfuegos, « la Perle du Sud ». Visite du théâtre Tomás Terry et du Prado. Déjeuner dans un paladar. Visite du jardin botanique. Installation chez l'habitant. Navigation au coucher du soleil dans la baie. Dîner chez votre hôte.
 
Jour 9 – Cienfuegos / Santa Clara / La Havane (Env. 4h30 de route)
Départ pour La Havane, arrêt en cours de route à Santa Clara, lieu d’une célèbre bataille de la révolution cubaine. Visite de l'émouvant mausolée du Che et du célèbre train blindé. Déjeuner dans un paladar. Installation à l'hôtel Memories Miramar 4* pour 2 nuits et dîner.
 
Jour 10 – Trinidad 
Visites de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et du palais des Capitaines Généraux où vous en apprenez plus sur les grandes pages de l’histoire de l'île. Découverte des traditions cubaines avec un cours de salsa. Temps libre pour flâner dans les rues de La Havane. Déjeuner et dîner dans des paladars.
 
Jour 11 – La Havane / Viñales (Env. 3h30 de route)
Départ pour la vallée de Viñales dont les paysages uniques et les couleurs sublimes ne laissent pas indifférents. Arrêt au mirador de l’hôtel Los Jazmines afin d’admirer le magnifique panorama de la vallée. Visite de la Finca El Paraiso, une ferme où la famille du paysan Benito explique, selon les saisons, les différentes étapes de la culture du tabac. Déjeuner. Exploration de la grotte de l’Indien et arrêt devant le mur de la Préhistoire. Installation chez l'habitant pour 2 nuits et dîner.
 
Jour 12 – Viñales / Cayo Levisa / Viñales (Env. 1h30 de route)
Départ pour Cayo Levisa, petit îlot paisible et véritable petit coin de paradis. Déjeuner. Sur place, possibilité de faire du snorkeling. Dîner chez votre hôte.
 
Jour 13 – Viñales / Pinar del Rio (Env. 30 min de route)
Visite de la Finca Hector, découverte du processus de fabrication du tabac au Despalillo de Viñales. Départ pour Pinar del Río et installation à l’hôtel Vueltabajo 3*. Déjeuner et dîner dans des paladars.
 
Jour 14 – Pinar del Rio / La Havane (Env. 3h30 de route)
Visite d'une fabrique de cigares et de la distillerie « Guayabita del Pinar », liqueur typique de la région. Route vers La Havane. Visite de la superbe demeure où vécut Ernest Hemingway. Déjeuner dans un paladar. Installation à l'hôtel Memories Miramar 4*. Cérémonie des coups de canons et dîner.
 
Jour 15 - La Havane / France
Cours de cocktail pour terminer votre séjour en beauté. Déjeuner dans un paladar. Transfert vers l'aéroport. Envol vers la France, dîner et nuit à bord.
 
Jour 16 – France 
Arrivée dans la journée. 

Informations importantes

Offre Early Booking
Réservez avant le 31/08 et bénéficiez d'une remise de 150 € par personne.
 
Départs garantis.
16 participants maximum.
Vols directs avec Air Caraïbes.
Villes de départ : Paris et la province (TGV Air - avec supplément).
 
Lo Nuestro
Envie de partir entre amis ou en famille, privatisez votre circuit.
Supplément nous consulter.

Le prix comprend

le transport aérien France/Santiago de Cuba – La Havane/France, la carte de tourisme, le transport en car climatisé, l’hébergement dans les hôtels indiqués ou similaires, la pension complète, les activités et/ou visites indiquées dans le programme, un guide local parlant français du jour 1 au jour 15, l’assurance rapatriement et l’assistance de nos représentants.

Le prix ne comprend pas

les boissons, les excursions et visites optionnelles, les dépenses personnelles, les pourboires, le port des bagages, les assurances complémentaires (voir p.101).
 
*Prix TTC de Paris dont frais variables sur vols Air Caraïbes d’un montant de 388 € (taxe d’aéroport, de sécurité, de carburant et de solidarité), susceptibles de modification.


AUTRES CIRCUITS DISPONIBLES

Trinidad
Cienfuegos
Topes de Collantes
La Havane
Varadero
La Havane